Programme Educatif Fédérale

L'E.S.APPOIGNY  est inscrit au Programme Educatif Fédéral.

Le but est de capitaliser sur les vertus éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques sur 6 thématiques qui sont :

La santé : apprendre à préserver son capital santé, relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive, sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire, permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club, favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif, faire émerger les comportements éco-responsables, inciter à l’utilisation des transports verts.
Le Fair-Play : développer l’esprit sportif, promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive, valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage, transmettre la connaissance des règles du jeu, connaître et comprendre la sanction.
La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique, comprendre l’environnement institutionnel du club, appréhender la dimension collective de l’activité.