16 septembre 2018 à 23:00

Ils l'ont fait Appoigny est au 4eme tour de la Coupe de France

Nous sommes le dimanche 16 septembre 2018, il est 15h,il fait beau, pas trop chaud, la pelouse est à peu près en bonne état, le temps idéal pour un match de coupe. Les deux équipes ont terminées leur échauffement, l'appel des licences a été effectué l'arbitre va pouvoir siffler le début de cette rencontre.

Le coup de sifflet retentit les jaunes de Saint Bénin donne le coup d'envoi, durant les 20 premières minutes le jeu est équilibré et plaisant à voir ou on ne sent pas la différence de deux niveaux entre les équipes. Les bleus et blancs prennent l'ascendant sur le match, c'est une toute autre équipe que l'on voit sur le terrain par rapport à la semaine dernière contre Sens, en effet en termes de combativité, de concentration et d'agressivité. Les bleus et blancs dominent cette première mi-temps et se créent plusieurs occasions franches sans pour autant ouvrir le score par l'intermédiaire de Sindo, Ludo et Evan sur coup franc. L'arbitre siffle la fin de cette première mi-temps les bleus et blancs sont concentrés sur leur objectif, ils auraient dû mener au score à la pause, mais l'engagement et l'état d'esprit sont là.

Le temps de la pause le coach donne ses consignes par rapport à ce qu'il a vu en première mi-temps, les joueurs sont réceptifs et dès la deuxième mi-temps sifflé, ils repartent tout de suite de l'avant. L'ESA prend le jeu à son compte, Saint Bénin n'est que très peu dangereux par l'intermédiaire de son 9 qui par ses appels et son jeu de corps qui gêne la défense éponienne sans pour autant la mettre en danger. Le ballon circule bien pour Appoigny et comme en première période, l'ESA se crée des occasions avec Ludo, Sindo, Evan, Francky, et Zib entré en cours de jeu mais ceux-ci butent sur la défense de Saint Bénin ou par maladresse ratent le cadre. L'arbitre siffle la fin du match, nous allons donc nous diriger vers les prolongations, les joueurs de Saint Bénin semblent à cours physiquement, en effet leur trois changements ayant été effectués.

La prolongation va commencer et chose surprenante Saint Bénin effectue le quatrième changement autorisé depuis cette année, il décide de changer le gardien. Ce qui aura des conséquences pour la suite du match mais nous y reviendrons plus tard. Les bleus et blancs continuent d'aller de l'avant, l'envie est toujours là, nos joueurs veulent la qualification et font tout ce qu'il faut pour l'avoir. Corner pour Appoigny, le ballon est repoussé, les jaunes partent en contre-attaque, sur une transmission pour le numéro 9, Max intervient avec le pied en avant, en prenant le ballon et le joueur. Après quelques minutes le joueur sort sur blessure, l'arbitre donne un second carton jaune, Appoigny et Saint Bénin se retrouvant à 10 car les jaunes ont effectués tous leurs remplacements.

La physionomie du match ne change donc pas et sur un débordement éponien un joueur de Saint Bénin se rend coupable d'une main dans la surface, l'arbitre ne peut désigner que le point de pénalty. Le public exulte mais attention rien n'est joué, Ludo s'empare du ballon, le place sur le point de pénalty, prend sa course d'élan, marque délivrant ainsi son équipe 1-0 à la pause de la prolongation.

Il reste 15 minutes à jouer, les bleus et blancs tiennent leur billet pour le quatrième tour de coupe de France, l'arbitre donne le coup d'envoi de cette deuxième période, les jaunes de Saint-Bénins poussent pour égaliser et s'adonnent à de long ballon pour mettre le danger dans la surface des bleus et blancs sans y arriver, la défense éponienne tiens bon. La fatigue se fait sentir, le public le sent et pousse ses joueurs en les encourageants, les joueurs d'Appoigny se font quelques frayeurs sur certaines relances mais ne sont pas en danger, les minutes s'égrainent, l'arbitre de la rencontre regarde sa montre, siffle la fin du match délivrant ainsi l'ESA et tout un stade.

Félicitations aux joueurs qui ont su réagir après la déconvenue de la semaine dernière, le staff et les joueurs tiennent à remercier l'ensemble des personnes venus les encourager. Si Appoigny continue dans ce sens là, avec de l'envie, de la rigueur et un mental ils pourront espérer faire une très bonne saison mais il ne faut pas s'enflammer et penser au championnat dimanche prochain avec un déplacement à Saint Georges.