E.S.APPOIGNY : site officiel du club de foot de APPOIGNY - footeo

Appoigny c'est énorme

1 octobre 2018 - 02:50

On le sait pour "une petite équipe amateur", la coupe de France est le symbole que tout est possible avec pour objectif d'atteindre le 4ème tour, pour avoir la chance d'obtenir la tenue complète (maillot, short, chaussettes). Chose faite pour l'ESA mais pour nos bleus et blanc est-ce une fin en soi? 

La réponse nous l'avons obtenu aujourd'hui au terme d'un match digne de coupe de France avec ces rebondissements, ces moments de doute, de joie et de bonheur dont seul le football a le secret. Pour ce 4ème tour l'ESA recevait l'équipe de R2 de Saint-Sernin. La nouvelle tenue enfilée les époniens qui d'habitude sont vêtus de bleu et de blanc, arboreront une tunique blanche de toute beauté. 

Les vérifications effectuées, ballon bien gonflé, appel des licences, consignes des arbitres, les deux équipes se dirigent sur le terrain. Nous sommes tout proche du coup d'envoi, après une photo d'équipe, notre sponsor HELP CONFORT engage pour les bleus et blancs. Les 22 acteurs sont prêts, il est 15H l'arbitre peut enfin donner le coup d'envoi. C'est partis nos bleus et blancs engagent, pendant cinq bonnes minutes nous assistons à un round d'observation, où les deux équipes se jaugent. Les époniens sont bien en place, ils prennent la mesure de leur adversaire, les débats sont assez équilibrés, mais au fur et a mesure que les minutes défilent, Appoigny prend le jeu à son compte. Ils sont présent dans l'impact et ne sont guère inquiété. Nous assistons à de belles phases de jeu coté ESA, où l'équipe arrive a créer le déséquilibre mais la dernière passe et ou le mauvais choix font que le score reste vierge jusqu'à la pause. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de parité. L'ESA a fait une bonne première mi-temps et s'est montré plus dangereuse que l'adversaire du jour qui ne montre pas qu'elle est hiérarchiquement supérieure.

De retour des vestiaires les deux équipes se replacent sur le terrain, l'arbitre siffle Saint-Sernin donne le coup d'envoi, durant une quinzaine de minutes les débats sont plutôt équilibrés sans qu'aucune des deux équipes ne parviennent à prendre le dessus. Alors que nous jouons la 13ème minute, arrive le premier fait de jeu, Appoigny sort la balle en touche car il y a un joueur blessé, une fois le joueur soigné, Saint-Sernin au lieu de rendre le ballon au portier de l'ESA met le ballon en touche dans nos 15 mètres et effectue un pressing obtenant ainsi un corner. Le joueur de Saint-Sernin tire le corner avec une trajectoire rentrante, le portier éponien Valentin se fait surprendre et pousse le ballon dans son propre but 1-0. Appoigny en a pris un coup derrière la tête, et pendant 10 minutes Saint Sernin va se procurer 3 face à face que Valentin va sortir à chaque fois avec brio permettant ainsi à son équipe de rester à flot et ainsi de continuer à espérer. On tente le tout pour le tout, Antho rentre à la place de Nico qui s'est blessé à l'adducteur, John remplace Vincent qui est cuit et Zib remplace Mimoun qui avait pris un tampon, il reste un quart d'heure à jouer Saint-Sernin ne fait que défendre, les minutes s'égrainent les bleus et blancs poussent, il passe à trois derrière et tentent le tout pour le tout, on se dirige vers la fin de ce match avec un dénouement cruel pour nos bleus et blancs nous sommes à la 90ème minutes, Appoigny obtient un coup franc tous les grands montent, l'ESA botte le coup franc alors que pas mal de personnes pensent que le ballon va être perdu, Max récupère le ballon dos au jeu et tire en pivot instantanément, trompant ainsi le portier de Saint-Sernin et ramenant les deux équipes à égalité 1-1. Le stade peut laisser exploser sa joie. Appoigny arrache les prolongations.

Il reste une demi heure aux deux équipes pour faire la différence avant de se diriger vers la terrible séance de tirs au but. Le tosse est de nouveau effectué, les deux équipes se remettent en place après une petite pause bien méritée, les organismes étant soumis à rude épreuve. Aucune des deux équipes ne prend de risque, Ju Bimbeau prend un tampon en fin de première période et cède sa place à Jérôme. Nous arrivons bientôt à la fin de cette première période Appoigny obtient un corner celui-ci est tiré par Sindo au premier poteau, le ballon est dévié au second poteau, Antho hérite du ballon, arme et frappe mais John qui passait par là dévie le ballon et sauve Saint Sernin, L'arbitre siffle la mi-temps. On change de coté Saint-Sernin donne le coup d'envoie, il ne se passe plus grand chose des deux cotés, jusqu'à la 115ème où Saint-Sernin sur un bon décalage coté gauche arrive à prendre de vitesse la défense éponienne se dirige vers le but et d'une frappe croisé qui vient friser les moustaches du poteau gauche de Valentin donne des sueurs froides au stade. Une minute plus tard c'est un joueur de Saint-Sernin qui se fait expulser pour un deuxième carton jaune laissant  ainsi son équipe en infériorité jusqu'à la fin mais cela n'aura pas d'incidence car le score n'évoluera plus, le sort de la rencontre se décidera aux tirs au but.

Le gardien adverse une fois le coup de sifflet final retentit se dirige vers le corps arbitral et après quelques secondes écope d'un carton rouge direct se sera donc un joueur qui ira dans les buts de Saint-Serin.

Le coach d'Appoigny demande à ses joueurs qui veut tirer, et c'est ainsi que Franck, Zib, Evan, Steven et Romain décident de prendre leur responsabilité et sont désignés pour la séance de tirs au but.

C'est Appoigny qui débute Franck se dirige vers la surface pose le ballon et sans trembler marque 1-0, Saint-Sernin tire et égalise 1-1

Zib le deuxième tireur frappe, arrêt du "joueur gardien" toujours 1-1, le joueur de Saint Sernin s'avance frappe, Val pars du bon coté et d'une main ferme arrête le ballon remettant ainsi les pendules à l'heure 1-1

Evan est en charge du troisième tir et avec sang froid redonne l'avantage à Appoigny 2-1, le joueur de Saint-Sernin s'avance, pose le ballon et frappe, le ballon touche la transversale et s'en va dans les cieux 2-1

Le quatrième tireur avance coté éponien, Steven positionne son ballon arme, frappe et marque 3-1 si Saint-Sernin loupe Appoigny est qualifié, le joueur de Saint-Sernin s'avance frappe mais Val est encore sur la trajectoire et sors le pénalty donnant ainsi la victoire à l'ESA et délivrant ainsi toute une équipe et un stade.

Les joueurs de l'ESA peuvent laisser exploser leur joie et communié avec son public venu en masse, une victoire plus que méritée pour une équipe qui monte en puissance t qui l'espérons sera toujours dans cette attitude de ne rien vouloir lâcher, de vouloir bien faire et de monter qu'ils sont capable de grandes choses.

Le club, le staff et les joueurs tiennent à remercier l'ensemble des personnes venus les pousser et les encourager ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin à l'organisation de cette folle journée. Notre sponsor venu spécialement donner le coup d'envoi de la rencontre mais aussi l'Yonne Républicaine qui nous a suivi et a permis de mettre un coup de projecteur sur notre club de l'ESA.  

 

Commentaires

André Milot 1 octobre 2018 10:03
Supporter

Fier de vous toutes et tous (Joueurs, Staff, supportrices et supporters, Bénévoles) Bravo, c'est votre victoire, le travail paie et vous méritez ce résultat. Tous derrière ESA. Bien cordialement André MILOT

ES APPOIGNY FOOTBALL

5 points essentiels de notre club

- Accessible à toutes et à tous

- Pratiques variées (loisirs / compétitions / féminines)

- De nombreux dirigeants bénévoles volontaires

- Des infrastructures de qualités

- Situé au coeur du département

 

Nous contacter :

appoigny.es@bourgogne-foot.fr

0386530905

0675688908

Aucun événement