L'ESA au finish fait tomber le Mont à domicile

8 octobre 2018 - 01:44

Qu'il est difficile de redescendre sur terre après une qualification en coupe de France, et surtout de ne pas occulter le match de championnat situé entre les deux tours. Les joueurs doivent enchainer les matchs avec une concentration constante, une fatigue psychologique qui s'accumule. La venue du Mont à domicile allait donner quelques éléments de réponse.

En effet il ne fallait pas arriver en retard au stade Laguillaumie, nos bleus et blancs à peine le coup d'envoi sifflé sont déjà menés, sur un ballon en profondeur la défense éponienne se fait prendre de vitesse, l'attaquant du Mont part en face à face avec Aurélien et le trompe au ras du poteau droit 1-0 au bout d'une minute de jeu, les joueurs de l'ESA sont restés au vestiaire. Bis repetita 1 minute et 30 seconde plus tard sur un débordement coté droit de notre défense, celle-ci mal placé est de nouveau prise de vitesse, elle permet à l'attaquant du Mont de délivrer une offrande pour son coéquipier étrangement seul dans la surface qui ne se fait pas prier  pour ajuster le portier éponien 2-0. C'est à peine croyable les joueurs de l'ESA  en moins de trois minutes prennent deux buts coup sur coup et ne peuvent  pas commencer de la pire des manières, les bleus et blancs ne sont pas habitués à montrer un tel visage, c'est la stupéfaction dans le stade. Les joueurs repartent de l'avant, ont la main mise sur le jeu et obtiennent des coups de pied arrêté, sur l' un d'entre eux, John est tout prêt de réduire la marque mais il met le ballon au dessus. Sur un ballon mal dégagé par la défense du Mont, Max ne se pose pas de questions et d'une frappe limpide, tire, le ballon heurte le poteau, 5 minutes plus tard encore sur un CPA, Vincent hérite du ballon dans les pieds à 30 cm de la ligne mais ne peut pousser le ballon dans le but. La demi-heure de jeu est passée le Mont part en contre et sur débordement coté droit, l'attaquant du Mont arrive à rentrer dans la surface, réussit à frapper, le ballon est contré au dernier moment, celui-ci prend une trajectoire en cloche qui lobe Aurélien qui ne peut que constater les dégâts : 3-0. Suite au but double changement coté éponien Franck et Jérôme font leur rentrée, le coup d'envoi est donné, les bleus malgré tout repartent de l'avant, essayent de construire, de faire du jeu. Ils se procurent encore des situations mais le dernier geste n'y est pas, on se dirige alors vers la fin de cette première période, mais sur une des dernières incursions époniennes, Sindo réussit à forcer le cadenas du Mont, en effet sur un beau mouvement collectif, celui-ci hérite du ballon et s'en va tromper le gardien 3-1. Il ne se passera plus grand chose l'arbitre siffle la fin de cette première période où nous avons pu voire une équipe éponienne bousculée.

La mi-temps arrive à point nommée, le coach refait des ajustements, parle aux joueurs, et espèrent qu'ils vont montrer un autre visage.

L'arbitre siffle le début de cette seconde période, on sent l'ESA un peu plus déterminé avec l'envie de revenir au score et pourquoi pas l'emporter. Les joueurs d'Appoigny mettent le pied sur le ballon et font le jeu, ils se déplacent déjà plus en bloc, leur positionnement étant meilleur, ils récupèrent le ballon dans la moitié de terrain adverse et portent le danger devant les buts du Mont. Sur un corner obtenu par nos époniens, le ballon est mal renvoyé par la défense adverse, John gène le défenseur, réussit à contrer le ballon qui finit au fond des filets : 3-2. Ce but à le don de galvaniser les joueurs d'Appoigny qui repartent à l'attaque et se ruent sur le but des visiteurs, plus les minutes défilent, plus les joueurs du Mont ont du mal à repousser les assauts époniens. Sur l'un d'entre eux Romain récupère le ballon dans la surface après une frappe repoussée, essaye de la transmettre mais se fait faucher, l'arbitre ne peut que désigner le point de pénalty. Evan prend le ballon le pose, tire et marque 3-3 Appoigny à refait son retard, il reste 10 minutes à jouer. Les bleus et blancs veulent la victoire et poussent pour l'obtenir et sur un beau mouvement coté droit Evan récupère le ballon rentre dans la surface, dribble deux joueurs, profite d'un bloc de Vincent pour s'ouvrir l'axe du but ce qui lui permet d'ajuster le gardien et de donner l'avantage à son équipe : 4-3. Il reste 5 minutes à jouer les joueurs d'Appoigny se procurent encore des occasions mais la maladresse dans la dernière passe leur fait défaut. Il ne se passera plus rien l'arbitre siffle la fin de cette rencontre, Appoigny a montré  du caractère dans cette deuxième période ce qu'il lui a permis de remporter cette rencontre, d'obtenir les 3 points et de prendre ainsi la deuxième place du championnat.

Le club, le staff et les joueurs remercient l'ensemble des personnes venues les encourager ainsi que les personnes qui ont donné de leur temps pour cette rencontre.

Maintenant place à la coupe avec la réception d'Avallon N3, si nos bleus et blancs veulent l'emporter, ils devront faire beaucoup plus, sinon ils iront au devant de grandes désillusions.